Le Prix Théâtre de verdure


2016

THEATRE DE LA FAISANDERIE


2015

MINACK THEATER

Prix d'honneur décerné à un théâtre étranger


2014

JARDIN DES OULES ET JARDIN SHAKESPEARE


2013

JARDINS DE LA CHATONNIERE

Prix Théâtre de verdure 2013 décerné à Béatrice de Andia pour la réalisation du théâtre de verdure du château de la Chatonnière. 


2011

En partenariat avec l'association des EAT

 

En 2011, le réseau a mis en place un partenariat avec l’association des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) qui a permis la création d'un Prix des Théâtres de verdure.

 

Celui-ci a pour objet de récompenser la pièce d’un auteur contemporain vivant, en permettant à cette oeuvre d’être adaptée et mise en scène dans l’un des théâtres de verdure du réseau.

 

Il s’agit d’encourager la pratique artistique dans les théâtres de verdure et d'y associer la création contemporaine, au-delà du répértoire plus traditionnel. 

 

LES EAT    

 

L'association des Ecrivains Associés du Théâtre a été créée en 2000, afin de promouvoir les œuvres d'auteurs dramatiques contemporains.                       

Les activités des EAT sont : encourager ou organiser des lectures publiques, diffuser et faire connaître les textes des auteurs, recenser les compagnies et salles produisant des auteurs vivants, etc.

 




Première édition

La première édition du Prix Théâtre de verdure a été remportée par l'auteur dramatique Yoland Simon pour sa pièce Dialogues Fondamentaux.

 


Le 9 mars 2012, au Théâtre 14 à Paris, s'est tenue une lecture publique de la pièce lauréate.

 

Sous la direction artistique de Michèle Laurence, Gustave Akakpo et Pierre-Yves Desmonceaux, deux comédiens appartenant au collectif A mots découverts, ont interprété en avant-première des extraits de Dialogues Fondamentaux.

 

Lecture Publique de Dialogues Fondamentaux


Dialogues Fondamentaux dans les jardins de l'Ancienne Commanderie (Oise)

A la suite de la lecture publique au Théâtre 14, Dialogues Fondamentaux a été représenté le dimanche 16 septembre 2012 dans le ravissant théâtre de verdure du jardin de l’Ancienne Commanderie à Neuilly-sous-Clermont, dans le département de l’Oise. Découvrez-en quelques extraits ci-dessus !

 

Direction : Michèle Laurence

Comédiens : Gustave Akakpo et Laurent Claret

Clarinettiste : Anne Leforestier

Prise de vue : Jean-Max Peteau